Le voyage de A

Christmas Spirit

O Holy Night is on, mon chocolat chaud fait maison est posé sur ma table de nuit, malgré la chaleur j’ai mis une paire de grosses chaussettes de Noël. Tout est prêt pour écrire ce post dans les meilleurs conditions.

Depuis mon arrivée en Australie je ne me suis jamais sentie "homesick", pas même lorsque mon chat est mort. Je m’en voulais d’être partie et de ne pas avoir été présente pour l’accompagner dans ses derniers moments, mais cela n’avait rien à voir avec ce que je ressens.

Demain, nous serons le 01 décembre, et en Australie, c’est le premier de l’été. Bien que j’adore le pays ainsi que les paysages magnifiques, l’esprit de Noël me manque terriblement.

Je suis sans doute la personne la plus "Christmassy" qu’il puisse exister. Vous voyez tous les téléfilms qui doivent sans doute passer à la TV avec le personnage principal féminin qui incarne l’esprit de Noël et les rêves à la perfections ? Je pourrais toutes les incarner. Je suis leur version réelle.
Je pense que ma passion des fêtes de Noël vient du fait que je n’ai jamais vraiment fêté un "vrai" Noël. Ma famille n’est pas la plus unie qu’il soit, on se donne rendez vous, on mange, on s’échange des enveloppes d’argent et on se dit à l’année prochaine.. Et cela a toujours été ainsi. Sauf que ce n’est pas assez pour moi.
Je rêve de vraie joie et rires, je rêve de tradition, peu importe laquelle, même si c’est se saluer en sautant à pied joint, soyons fou et saluons nous chaque Noël ainsi ! Mais aussi et surtout, je rêve d’échange de cadeaux, de vrais cadeaux. J’adore en faire. Je trouve ça magique d’essayer de trouver la petite chose qui fera briller les yeux d’une personne.

J’ai toujours été la seule personne de la famille à offrir des cadeaux. On m’attend d’ailleurs chaque année au tournant. Et j’adore ça. Partir à l’aventure, essayer de trouver LE cadeau qui correspondra à cette personne. Ça en dit tellement sur l’intérêt que l’on porter à une personne.. Malheureusement je n’ai jamais reçu de cadeaux et j’aimerais tellement connaître cette joie, ce sentiment que l’on ressent en ouvrant un paquet et de se dire "Cette personne a passé du temps pour moi, pour essayer de trouver ce qui me correspondrait le mieux et c’est tellement unique !"

Mais Noël est ce moment de l’année où les gens s’ouvrent un peu plus. On parle de "magie de Noël", et je suis certaine qu’au fond, elle existe. Même si je sais bien entendu que je ne rencontrerai pas un prince charmant lorsque je me baladerai sous la neige un jour de réveillon de Noël. Mais l’ambiance qui se dégage des gens, de l’environnement, des programmes télé, de chaque petit détail me rempli de bonheur.

Enfin, revenons à nos moutons, maintenant que vous connaissez ma passion pour les fêtes voici la raison de ma petite déprime : l’esprit de Noël en Australie n’existe pas. Rien. Nada. Niet. Aucun films de Noël à la TV, il n’y a même aucune publicité sur le thème de Noël. Je me souviens attendre impatiemment ce moment de l’année pour avoir les nouvelles pub Canal+ ou Coca Cola ..Mais rien.
Peu de sapin, et ce ne sont de toute façon pas des vrais. Pas de repas de Noël puisque cela se passe en plein été donc avec une température aux alentours des 40 degrés, manger ? Non merci ! Une petite salade et un verre de thé glacé fera l’affaire !

Les seuls "reminder" que Noël approche sont les décorations des les espaces publiques et les Père Noël présents pour les enfants dans les centre commerciaux.. Mais c’est à peu près tout… Alors cette année, je manquerais la période la plus importante à mes yeux et je sens que cela va me mettre un petit coup au moral, même si j’adore toujours autant mon séjour ici.

Peut-être que je pourrais amener un peu de mon esprit de Noël dans ma host family ?